SABRE D’OR, Les aventures de Loïc le corsaire - tome 1
Format : 13,5 x 20 cm
176 pages
Auteur : Jean-Marie Palach
Présentation
En l’an de grâce 1711, deux vaisseaux de la Royale s’apprêtent à mouiller dans le port de Saint-Malo de l’Isle, avant de rejoindre le reste de la flotte ancrée dans la rade de Brest.
Parce qu’il s’est approché de trop près des navires de guerre, un adolescent, Loïc, est arrêté, accusé d’espionnage et condamné à l’exil par le prévôt. Sa peine est annulée in extremis par l’amiral Duguay-Trouin, commandant en chef de la flotte du roi.
Il se retrouve enrôlé comme mousse sur la frégate L’Invincible que dirige Jean Doublet. Grand Timon , son fidèle second, devient le tuteur du jeune marin.
Le destin de Loïc changera au fil des aventures qu’il vivra. Il devra s’affirmer et s’imposer par des actes héroïques, mais aussi par sa clairvoyance et sa sensibilité.
Au cours de ce voyage initiatique, il rencontrera Simon le barbier , un chirurgien sinistre, Clément l’indiscret , Amalia la belle Lisboète et bien d’autres personnages.
L’auteur a su retranscrire avec beaucoup de détails le climat politique de l’époque, l’ambiance à bord d’une frégate, le rôle des marins et leurs faits de bravoure. Plusieurs personnages ont une place prépondérante dans ce récit. Ils nous offrent une palette de sentiments propre à un beau roman d’aventures où se télescopent la violence, la trahison, la découverte et l’amour.