LE SPORT AU FIL DES ANS, Mémoires d’un passionné
LIVRE À PARAÎTRE le 13 mai 2025
EN PRÉCOMMANDE
Format : 13,5 x 21,5 cm
246 pages
Auteurs : Pierre Lagrue
Présentation
"Le sport, c’est de la passion, de l’émotion. Au-delà des compétitions, plongez dans vos souvenirs, du Tour de France des années 1960 aux Jeux Olympiques 2024"
Qui ne se souvient pas des grands événements sportifs ? Où était-on ? Sur place, ailleurs, dans une fan zone, devant la télé ou près d’un transistor ? Dans la foule, en famille, avec des amis, son amie, son ami, seul parfois ?
Le sport est sans doute un des rares domaines capables de rassembler, de réunir, de passionner. Comment oublier le duel Anquetil-Poulidor des années 1960 ? France 1998, la France « Black, Blanc, Beur », certes factice ? Et les Jeux de Paris 2024 qui furent un moment suspendu, une pause dans un pays en crise sociale et politique ?
Ici, Pierre Lagrue retrace soixante années de sport à l’aune de ses souvenirs. Beaucoup sont des moments partagés, certains relèvent plus de l’intime. Il nous conduit des plages de Vendée, dans les années 1960, jusqu’au Champ-de-Mars pour la fête olympique en 2024, en passant, au fil des ans… un peu partout. Il ne nous raconte pas dans le détail telle ou telle compétition, mais il nous dit comment il l’a vécue, dans la liesse – l’envie soudaine d’embrasser un inconnu – ou la tristesse – des silences assourdissants dans la ville. Les grands marqueurs du sport français – la nuit de Séville en 1982, l’Euro 2000, la Coupe du monde 2018, les Grands Chelems du rugby, les victoires olympiques, le Tour de France – sont tous bien présents.
Ne sont pas oubliés les événements internationaux – l’auteur était parfois sur place, souvent devant la télé ou près d’un poste de radio. À chaque fois, il livre ses impressions. Il apostrophe presque le lecteur, car celui-ci a ses propres souvenirs. Le déroulé d’un match sera a priori identique pour chacun. En revanche, le ressenti n’est jamais le même. L’émotion, c’est personnel ; le souvenir peut se moduler avec le temps ; il peut engendrer de la joie comme de la mélancolie.
Le lecteur pourra voir ressurgir ce souvenir en parcourant les pages de l’ouvrage. Pierre Lagrue nous parle de ses brèves rencontres avec Muhammad Ali ou Katarina Witt, Bernard Thévenet, Colette Besson ou Guy Roux. Il vous invite à croiser virtuellement de multiples champions et championnes, dans les grands stades comme dans les petites salles.
Vous cheminerez avec lui sur les sentiers des souvenirs sportifs .
Points forts :