À PARAÎTRE (avril 2025)
EUGÈNE MAËS (1890-1945). ITINÉRAIRE D’UNE IDOLE DU SPORT FAUCHÉE EN PLEIN VOL. Du football à la natation, de Paris à Caen, de la Grande Guerre à la déportation
Format : 17 x 24 cm
746 pages
Auteur : Emmanuel Auvray
Préface : Thierry Terret
Présentation
Eugène Maës, itinéraire d’une idole du football et de la natation fauchée en plein vol, un homme remarquable, propagateur du sport, « Mort pour la France » en déportation.
Pourquoi écrire la biographie d’Eugène Maës (1890-1945) ? Sans tomber dans les travers du récit hagiographique, E. Maës est l’un des footballeurs français de haut niveau, formé au Patronage Olier (1903-1910), qui, avant la Grande Guerre, a su tirer profit en tant que membre du Red Star (1910-1918) de son sport à une époque, avant 1932, où le professionnalisme est interdit et combattu par les défenseurs du sport amateur. Ayant le sens des affaires, en 1909, il s’associe avec d’autres sportifs notoires (Georges Carpentier) pour fonder la maison française Royal-Sport afin de concurrencer les équipementiers anglais de Paris. En 1910, il fait estampiller une paire de chaussures à son nom, la « Maës spéciale ». Au front de 1914 à 1918, E. Maës joue au football pour notamment l’œuvre de bienfaisance « Des ballons pour nos soldats ». À l’heure de l’Union sacrée, le mitrailleur E. Maës est, comme d’autres sportifs, héroïsé par la presse pour nourrir le patriotisme et la germanophobie. Au printemps 1919, il est enfin démobilisé et débute une seconde carrière de footballeur (1919-1930) et de dirigeant au Stade Malherbe Caen. À une période où la Fédération française de football et d’Association voit le jour (1919) et que l’hégémonie des équipes parisiennes commence à être contestée par celles de province, l’entraîneur, le joueur et le capitaine d’équipe E. Maës fait les beaux jours du onze malherbiste. En même temps, de 1919 à 1943, il exerce la profession de maître-nageur et de directeur d’un établissement natatoire au bénéfice des politiques publiques en matière de lutte contre la tuberculose, la noyade, le manque d’hygiène et d’activité physique et sportive en plein air. Ayant reçu en héritage du monde du football le sens du spectacle, il organise un ensemble d’événements sportifs (traversée de Caen à la nage) qui met en valeur la ville de Caen, participe à la sociabilité locale et à la bonne santé financière de son établissement Au Lido auquel il adosse un dancing (1927). Sous l’Occupation, il est dénoncé par la collaboratrice Marie-Clothilde de Combiens pour propos anti-allemands. Écroué à la prise de Caen, il est ensuite déporté à Buchenwald (1943), puis au camp de Dora (1944) où il meurt de mauvais traitements en mars 1945. Ainsi, E. Maës est l’un des acteurs civils du sport français qui, entre Paris et Caen, du football aux sports aquatiques, de la Première à la Seconde Guerre mondiale, a participé activement à la sportivisation de la société française. Il a fait du sport sa vie au profit de la collectivité.
Points forts:
Préfacier:
Thierry Terret est un historien français, spécialiste de l'histoire du sport. Professeur des universités, il est nommé recteur et chancelier de l’académie de la Réunion en janvier 2013 puis de l'académie de Rennes en mars 2016. Il est délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques d'avril 2018 à août 2022. Depuis le 17 août 2022, il est nommé à la tête du vice-rectorat de la Polynésie française.