DANS LA PEAU DU COACH, Cyrille Dolce, itinéraire d’un éducateur du football, avec Cyril Collot
NOUVEAUTÉ
Format : 13,5 x 21,5 cm
208 pages
Auteurs : Cyril Collot et Cyrille Dolce
Présentation
« Un éducateur chevronné et un journaliste sportif partagent leur vision commune du football où l’art de la passe supplante l’action individuelle. »
Cyrille Dolce est un éducateur confirmé et aimé de ses joueurs. Sa parole est rare et précieuse. Après plus de trente ans passés dans l’académie d’un club professionnel, il décide enfin de partager son parcours pour exposer sa vision du football, de la formation, de l’éducation et du plaisir du jeu.
Il ne craint pas de dire « qu’il fut un joueur modeste dans un club de la banlieue lyonnaise au milieu des années 1980 ». Mais, tandis que d’autres se prenaient déjà pour des Michel Platini ou Bernard Lacombe, il fut propulsé entraîneur de football, autant pour rendre service que par vocation. Dès ses débuts sur le banc, il a ressenti la folle envie de transmettre et de partager son goût du jeu et ses valeurs humaines. Pas encore majeur, il finit par intégrer l’Olympique lyonnais, où, dès ses premières saisons dans le staff, il fut sacré champion de France poussins avec la génération de Karim Benzema, futur Ballon d’Or.
Il n’a jamais quitté son club de cœur. Depuis 1992, il s’occupe de la catégorie des moins de 15 ans. Il a côtoyé de grands formateurs, a partagé le banc avec des joueurs professionnels et surtout a accompagné des centaines de joueurs et une dizaine d’internationaux. Même s’il a rencontré de futurs champions du monde, il a toujours montré la même considération pour les oubliés du football, ceux qui ont fini par ranger au placard leur rêve d’une carrière de footballeur professionnel.
Pour dérouler son itinéraire d’éducateur, Cyrille Dolce est accompagné de son ami journaliste, Cyril Collot, auteur d’une vingtaine de biographies sur les plus grands footballeurs de la planète. Au fil des pages, leurs discours et leurs questionnements s’entremêlent pour offrir une multitude de pistes de réflexion aux candidats au succès, joueurs et éducateurs.
Dans la peau du coach délivre un discours humaniste où l’art de la passe supplante l’action individuelle.